Aller au contenu principal du site

Fleurir un enterrement : savoir-faire et savoir être

Pour chacun de nous, organiser un enterrement est une tâche douloureuse et difficile. Tellement de personnes à contacter, de détails à régler, etc. C'est pourquoi il est si important de s'entourer d'une équipe de professionnels, qui seront vous aider à prendre les bonnes décisions, avec discrétion et bienveillance. 

Notre atelier de fleuriste travail avec de nombreuses entreprises de pompes funèbres de la région de Cergy-Pontoise. Elles s'appuient sur notre expérience pour fleurir les obsèques dont elles ont la charge. Depuis près de 10 ans nous réalisons chaque année environ 850 composition florale pour funérailles.
Nous sommes fréquemment contacté par des membres de la famille du défunt ou de la défunte, qui résident loin de notre région et ne peuvent assister aux funérailles. Dans ce cas, nous les accompagnons dans leur choix, en fonction de leurs préférences et de leur budget. Nous sommes en mesure d'assurer la livraison de la composition directement sur le lieu de la cérémonie, église, synagogue, mosquée ou temple.

Des sociétés, des associations, des administrations font également appel à nous, directement, pour rendre un dernier hommage à un défunt. Là encore, nous pouvons assurer le dépôt d'une gerbe ou d'une composition en leur noms là où se déroulent les funérailles. 

Au sein de notre société, c'est Jacques Hel qui a la responsabilité des commandes pour deuil. Il a été durant 10 ans directeur d'un grand groupe français spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits funéraires. Dès lors qu'il s'agit d'un deuil, nous sommes très attentifs non seulement à la beauté de la composition, mais aussi à la dimension humaine dans tous nos échanges. 

La signification des fleurs de deuil

Lors d'un deuil, il est toujours compliqué de savoir quelles  fleurs  choisir pour accompagner la cérémonie ou tout simplement pour exprimer ses condoléances. Entre les nombreuses variétés de fleurs, leurs couleurs, leur durée de vie ou encore l'entretien qu'elle demande, les proches du défunt sont souvent perdu. Depuis 20 ans, Nos artisans fleuristes conseillent ces particuliers qui veulent donner du sens à leur bouquet de deuil. 

La couleur des fleurs de deuil

La perte d'un membre de sa famille ou d'un ami est toujours une grande peine : pendant la cérémonie d'adieu, les proches cherchent avant tout à manifester leur amour est à immortaliser leur dernier au revoir. Les fleurs de couleur rouge expriment parfaitement l'amour profond et sont bien souvent utilisées dans les compositions florales mortuaire choisies par les membres de la famille proche. Les amis et la famille éloignées sont plutôt portés sur les couleurs douces telles que des pastels ou des jaunes. Lors du deuil d'un enfant, le choix de fleurs blanches, symbole de pureté, est privilégié par les membres de la famille en deuil.

Quelle variété de fleurs de deuil privilégier ?

Les roses ou les œillets sont des variétés de fleurs qui portent avec élégance des sentiments profonds. Traditionnellement la rose et la fleur qui exprime avec le plus de force des sentiments d'amour ou d'amitié partagée ; c'est pour cette raison qu'elle est préféré par les personnes les plus proches du défunt. Les amis et les connaissances trouveront dans le œillet une métaphore plus discrète de leur attachement.

De nombreuses fleurs peuvent être choisis pour leur signification profonde lors d'un deuil : l'Amarante par exemple est le symbole d'un amour immortel, tout comme le chrysanthème qui est, à ce titre, très utilisé pour fleurir les cimetières à la Toussaint. Certaines variétés de fleurs sont moins liées au deuil mais véhiculent des émotions tendres. C'est le cas de la fleur d'oranger qui est le symbole de l'amour éternel ou encore de la pervenche qui fait référence à de doux souvenirs.

Un bouquet de fleurs à votre image

La symbolique des fleurs de deuil n'est pas une règle absolue à suivre en toutes circonstances  car le but d'une cérémonie funéraire est en premier lieu de faire ses adieux au défunt. Aussi, il est important de ne pas s'enfermer dans des règles qui pourraient aller à l'encontre de nos sentiments : si le lys orange était la fleur préférée du défunt et vous rappelle des souvenirs heureux, n'hésitez pas à en faire un bouquet. C'est aussi parce que nous savons que chacun de nos clients vit son deuil à sa manière que nous proposons des compositions florales personnalisables.

Choisir un bouquet de fleurs pour un deuil

Apporter des fleurs pour une cérémonie de deuil est toujours une attention délicate. Cependant selon le type de cérémonie à laquelle on assistera, les fleurs peuvent s'avérer un présent agréable ou un choix inadapté. Pour certains enterrement religieux par exemple, la présence de fleurs de deuil est parfois judicieuse alors que dans d'autres circonstances, elle s'avèrent plutôt déplacer. 

Quel bouquet de fleurs apporter à une cérémonie de deuil religieuse ?

La présence de fleurs et de règle générale plutôt approuvé pour un bon nombre de cérémonie. C'est notamment le cas des funérailles catholique ; une religion pour laquelle la signification des fleurs de deuil est très profonde puisqu'elle rappelle l'importance de la vie dans un moment de tristesse. De la même manière, les traditions orthodoxes  et protestantes sont marquées par la présence de fleurs de deuil pendant la cérémonie d'adieu. Enfin, les funérailles bouddhistes sont également fleuri mais on n'y trouvera plus sûrement des couronnes funéraires ou des gerbes mortuaires de préférence de couleur blanche. D'autres religions n'accordent pas d'importance particulière à la présence de fleurs pour un deuil tel que les rituels juifs et islamiques. Dans la tradition juive, on privilégiera l'usage de bougies tandis que les cérémonies islamiques n'attachent pas une valeur particulière au bouquet en cas de deuil. Bien qu'aucun interdit ne soit clairement exprimé par ses confessions, offrir des fleurs de deuil peut être mal perçu.

Peut-on réaliser une cérémonie non religieuse dans un crématorium ?

Le crématorium de Saint-Ouen-l'Aumône situé à proximité de notre boutique de fleurs comprend une salle de recueillement au sein de laquelle les amis et la famille en deuil peuvent se retrouver en paix. Cet espace confortable et reposant est à la disposition des visiteurs du crématorium qui sont libres d'y tenir une petite cérémonie personnelle. Pour agrémenter les lieux, certaines familles font appel à nos services pour leur livrer des plantes ou des bouquets mortuaires que nous déposons directement au sein du crématorium.

Nos compositions de fleurs de deuils personnalisables
Beaucoup de nos clients endeuillés nous demandent de réaliser des compositions mortuaires spécifiques pour honorer leurs êtres chers. Contactez-nous pour la réalisation d'une inscription sur la couronne mortuaire que vous offrez ou d'une photo du défunt sur la décoration du cercueil.